jeudi 18 décembre 2008

Récits de mode: Chanel et Misia Sert




Gabrielle Chanel et Misia Sert se rencontrent en 1917, à un dîner organisé par Cécile Sorel, comédienne du théâtre français. Dans son Journal d’un attaché d’ambassade, Paul Morand évoque cet événement, à la date du 30 mai 1917 : « Cocteau raconte un déjeuner inouï hier, chez Cécile Sorel. Il y avait les Berthelot, Sert, Misia, Coco Chanel qui décidément devient un personnage. » La couturière est en voie de devenir une personnalité incontournable de son siècle, et Misia Sert, figure influente des salons parisiens arty et bohèmes, tombe sous son charme : " C'est vers le milieu de la guerre de 1914-1918 que j'acceptai un soir d'aller dîner chez Cécile Sorel qui était alors au sommet de sa gloire..... A table, mon attention fut tout de suite attirée par une jeune femme très brune, et dont , malgré qu'elle ne prononçât pas une parole, émanait un charme que je trouvais irrésistible. Elle me fit penser à Mme du Barry. Je m'arrangeai donc, après dîner pour aller m'asseoir auprès d'elle. Au cours de l'échange de banalités propres à un premier contact dans un salon, j' appris qu'elle s'appelait Melle Chanel et tenait un magasin de modes rue Cambon." Et quand meurt Boy Capel, le grand amour de Chanel, en 1919, elles deviennent inséparables. Misia Sert présente à Gabrielle son cercle d’amis. C’est ainsi que la jeune femme rencontre Jean Cocteau, Diaghilev ou encore Stravinsky… Elle devient une de leurs plus proches amis et un mécène généreux pour leurs entreprises artistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire