Dès la fin du XIXe siècle, Venise devient le lieu chéri de l'élite cosmopolite. On aime se retrouver sur le Lido, afin de partager du bon temps, entre activités balnéaires et soirées mondaines. Misia Sert s'y rend pour la première fois en 1897, comme l'indique une lettre datée du 23 octobre qu'elle écrit à son ami, le peintre Vuillard. C'est donc tout naturellement qu'elle y emmène Chanel, vingt ans plus tard. Cette dernière vient de perdre celui qu'elle aimait, Boy Capel. Il faut lui changer les idées.
Ce premier voyage en Italie est rythmé par l'accent espagnol du mari de Misia, le peintre José Sert. Il fait découvrir à la jeune couturière, les trésors artistiques italiens et l'égaye de ses blagues. Sur la Piazza San Marco, ils retrouvent les amis de Misia, dont Diaghilev.
Diaghilev, qui sera le triste objet d'un nouveau voyage à Venise, en 1929. Veillé par Serge Lifar et Boris Kochno, il est alors en train de mourir, au grand hôtel des bains. Chanel et Misia les rejoignent. Elles prendront, à leur charge, les funérailles.
C'est donc tout naturellement que le dernier défilé croisière s'est déroulé sur le Lido, en hommage à la couturière. De nombreuses influences s'entrecroisent dans les plis des tissus et dans les vibrations de couleurs. Du rouge flamboyant du Titien à la décadence d'un Casanova fellinien, en passant par la beauté fragile d'un jeune adolescent en marinière, filmé par Visconti dans Mort à Venise: on y retrouve l'Italie, retranscrite avec subtilité. Un Italie qui se mêle harmonieusement aux codes de la maison Chanel : tailleur, figure de la garçonne, éternelle petite robe noire, style marin… Karl semble y ajouter enfin quelques notes de la vie même de la couturière : son premier voyage à Venise alors que les robes n’avaient pas encore raccourci, les costumes avant-gardistes qu’elle pouvait imaginer pour les Ballets Russes, sa propre idylle avec Luciano Visconti. On l'imagine facilement défiler, avec Misia, dans certaines de ces tenues.
« Voir Venise, et mourir ». Certes, mais la voir en Chanel alors.
peut on savoir les références de la photo sous le film mort à venise (photo en noir et blanc) ?
RépondreSupprimer